Edito

Pourquoi l’Occidentaliste ?

Soumis par Hayan Sidaoui le sam 19/08/2017 - 16:24

Il existe un qualificatif reconnu par la langue française : « Orientaliste ».

Alors que « Occidentaliste » n'existe même pas dans le dictionnaire ce qui est en soi assez révélateur ! L’Académie française ignore-t-elle ce vocable ou bien, est-ce juste un oubli ?

Ceci étant dit, un Orientaliste est à l'Origine un occidental qui visitait l'Orient, notamment le Levant, pour y découvrir la société, le patrimoine culturel et artistique et rapporter chez lui ce qu’ils avaient vu ou découvert.

Les dessous des révolutions israelo-occidentales

Soumis par Hayan Sidaoui le lun 01/01/2018 - 20:44

Suite aux derniers événements d’Iran, d’une ampleur relative et d’une importance mineure, plusieurs observateurs et géopoliticiens ont amené leur éclairage recoupé et confirmé par les services secrets iraniens et russes. Leurs explications ont été résumées par le président de la commission des affaires étrangères de la Douma Konstantin Kossatchev qui a déclaré il y a à peine une heure : « les manifestations en Iran sont commanditées de l’étranger ».

Trompe l'œil

Soumis par Hayan Sidaoui le dim 10/12/2017 - 18:52
//-->

J'insiste, la décision de Trump de déménager son ambassade à Jérusalem est une décision vicieuse qui si elle est ignorée n'aura aucun effet !

Quelle indépendance ?

Soumis par Hayan Sidaoui le mer 22/11/2017 - 18:33

L’indépendance pourrait-elle être à géométrie variable ? Peut-on clamer son indépendance en étant indépendant vis-à-vis d’une chose et dépendant vis-à-vis d’une autre ?

Ou bien, la véritable indépendance est celle qui consiste à dire : je choisis ce à quoi je désire céder une part de mon indépendance plutôt que de me voir imposer une autre dépendance ?

Peut-on séparer la notion d’indépendance de celle de la liberté, du moins de la liberté de choisir ? J’en doute.

Donc la véritable question est : de quoi suis-je indépendant et à quoi suis-je dépendant ?

Guerre et paix

Soumis par Hayan Sidaoui le dim 12/11/2017 - 19:56

Yasser Arafat forme avec Nayef Hawatmeh et Georges Habache le trio historique fondateur de l'OLP, organisation de résistance à l'injustice que subit le peuple palestinien mais aussi une organisation de paix ! Bien des guerriers se sont lancés dans des batailles dans l'unique but de gagner la paix. Arafat en est sûrement l'exemple le plus emblématique de l'Histoire récente.

La guerre pour la guerre n'était pas son apanage, pas plus que la paix pour la paix !

Révolutions levantines

Soumis par Hayan Sidaoui le mar 26/09/2017 - 20:16

Il me tient tant à cœur d'expliquer aux uns et aux autres que nos jeunes ne se sacrifient pas au combat pour une religion ou un nationalisme mais pour la liberté où la différence ne compte pas, cette différence qui n'est rien d'autre que la Vie pour l'Homme quel qu'il soit.

 

Nous ne nous battons pas pour le sectarisme ni pour le souverainisme sinon pour celui de l'esprit libre, sachant que toute liberté est d'abord le respect de l'autre.

Boomerang

Soumis par Hayan Sidaoui le sam 09/09/2017 - 09:24

13 morts et 50 blessés à Barcelone, ça vous parle plus que le match de foot du week-end dernier, Barcelone vs Real Madrid ? À en croire le nombre de posts consacrés aux deux événements, on dirait que non !

Ça y est ? Vous comptez vos morts ? Toujours pas ? Il est vrai que 13 morts qu'on ne connaît pas et sans visages, c'est abstrait ! En tout cas beaucoup plus abstrait que des centaines de milliers de morts... ailleurs.