Analyses

Je proteste Monsieur le Président

Soumis par Hayan Sidaoui le jeu 28/11/2019 - 18:25

Monsieur Bashar Al-Assad président de la République Arabe Syrienne :
Au nom de la liberté d’expression, je proteste.

Je suis de nationalité libanaise, j’ai une carte d’identité où mon lieu de naissance est indiqué. Mais, par fidélité à l’Histoire du Levant, c’est en citoyen syrien que je m’adresse à vous Monsieur le président et c’est par souci d’honnêteté intellectuelle que je proteste.

Le point du président, partie II

Soumis par Hayan Sidaoui le dim 10/11/2019 - 21:35

Après avoir évoqué dans la première partie les scénarios hollywoodiens de Trump, la Turquie, les kurdes, Israël et l’état des lieux dans les zones libérées ainsi que ses alliés, le président de la république arabe syrienne Mr Bashar Al-Assad, évoque dans la seconde partie, non sans ironie voire avec un désintéressement total, la ligue arabe mais aussi, avec autant d’ironie, Pedersen et l’ONU, s’attardant plus longuement sur la situation économique de la Syrie et la lutte contre la corruption.

Le point du président, partie I

Soumis par Hayan Sidaoui le dim 03/11/2019 - 23:40

Alors que Trump continue à arroser les réseaux sociaux de tweets hallucinants par leur ridicule qui ne trompe plus personne, en tous cas pas ceux qui se forcent à être aveugles, alors que son vassal, le régime français premier pourvoyeur de fausses rumeurs et champion du monde de la falsification, le dépasse par son propre ridicule désormais célèbre dans le monde entier où l’acharnement suicidaire tente de camoufler la raclée monumentale pour sa politique délibérément sioniste au Levant, le président de la république arabe syrienne nous gratifie d’une interview d’anthologie, réduisant les d

Dieu, l’or et le sang

Soumis par Hayan Sidaoui le dim 27/10/2019 - 22:33

J’ai emprunté le titre à un livre de Jean Lartéguy, historien nous dit-on, paru en 1979 tout juste après la révolution de Khomeini et l’invasion du Liban par l’armée israelienne, évoquant tousles sujets chauds de l’époque au Proche-Orient ! Co-édité par Paris-Match et les Presses de la cité qui à l’époque ont présenté le livre avec cette phrase : « .../... c’est un périple de l’autre côté du miroir, là où se cache la vérité de l’Histoire ». Le miroir de cet historien doit être un miroir sans tain qui des deux côtés ne reflète que la même image: celle de l’Histoire pervertie !

Le ring de l’honneur

Soumis par Hayan Sidaoui le mar 03/09/2019 - 22:32

“Nous avons gagné haut la main le dernier round de la première phase, nous passons maintenant à la seconde”.

C’est sûrement la phrase la plus importante prononcée hier en début de soirée par Nasrallah lors d’un discours encore une fois historique et prometteur, un discours qu’on pourrait qualifier de fondateur d’une nouvelle phase dans le combat opposant le monde digne à la bassesse et au crime de l’entité sioniste occupant la Palestine depuis 71 ans et source de tous les malheurs du Proche-Orient voire du monde !

Le dilemne Levantin

Soumis par Hayan Sidaoui le mer 03/07/2019 - 19:47

Sur fond de la crise des gilets jaunes je reviens sur ce texte que j'ai publié sur mon compte Facebook il y a deux ans. Le mouvement des gilets jaunes est bien évidement méritoire mais de notre point de vue, nous autres levantins victimes de vos guerres cupides, nous estimons que cela est insuffisant. Le mouvement de contestation a certes pris de la consistance ces derniers temps atténuant la cacophonie et les maladresses des premières semaines grâce à un discours ajusté par quelques-uns, cependant il est encore loin du compte.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même

Soumis par Hayan Sidaoui le mer 19/06/2019 - 12:58

Michel Rimbaud est sûrement le moins mauvais des analystes occidentaux mais comme tous les autres il passe à côté de l'essentiel !

Comme les autres il n'osera jamais dire que la seule et unique source du mal au Moyen Orient et des guerres interminables qu'il engendre est l'existence même de l'état israélien qui colonise la Palestine depuis 71 ans !
Être honnête n'exclut pas l'erreur et avec cette omission, "l'erreur" est aussi constante qu'énorme dans ses articles !

Humanisme et "religiosité"

Soumis par Hayan Sidaoui le dim 24/03/2019 - 22:16

Je reviens sur l'attentat qui a eu lieu en Nouvelle Zélande et surtout sur les réactions qu'il a suscité de part et d'autres.

Comme à mon habitude je serai direct, sans détours et intransigeant avec ce que je considère comme nocif pour nos causes levantines, et à travers elles pour toute l'humanité, peu importe qui se sentira froissé, ceci n'étant pas l'objet de l'article !