Le viol des foules

Soumis par Hayan Sidaoui le mer 16/03/2022 - 20:19

Le Monde devenu médiatisé à outrance et à grande vitesse au point que beaucoup d’entre nous se trouvent surchargés d’informations et d’images au point d’oublier ce qu’ils lisent aussitôt lu ou ce qu’ils voient aussitôt vu ! 

Ce trop plein d’informations où tout et son contraire se mêlent dans un désordre inextricable nous fait oublier toute substance de ce que nous sommes censés apprendre ce qui nous rend amnésique par détournement. 

Les ailes brisées

Soumis par Hayan Sidaoui le jeu 15/04/2021 - 19:58

Je bouscule un peu la programmation annoncée des articles à venir sur mon site "l'Occidentaliste".
Au gré de les navigations hasardeuses sur facebook, je tombe sur une publication de Said Ben qui exhume un monument de la littérature levantine! Un algérien qui me rappelle un oubli coupable de ma part! Je l'en remercie en publiant son texte sur mon cite avec mon introduction en préambule.

La Chine et le Wuhan vus autrement. Partie II

Soumis par Gérard Luçon le dim 08/11/2020 - 18:33

Gérard Luçon continue de nous abreuver de sa profonde connaissance de la Chine et nous la fait découvrir comme personne d'autre. Cette Chine multiple et infinie, multi-civilisationnelle et multi-culturelle, homogène et hétéroclite... Un État aux multiples nations historiques où le mystère est roi et où la tradition est reine...

La Chine et Wuhan vus autrement. Partie I

Soumis par Gérard Luçon le dim 18/10/2020 - 11:58

La Chine aux innombrables facettes et "masques" est fascinante pour plus d'une raison. Immense par sa superficie, immense par sa démographie hors échelle, immense par sa civilisation plusieurs fois millénaire... en réalité la Chine est immense par ses multitudes de civilisations ou par sa civilisation multiple !

La Chine et le Xinjiang vus autrement

Soumis par Gérard Luçon le sam 26/09/2020 - 12:30

Je remercie mon ami Gérard Luçon pour sa troisième contribution au site "l'Occidentaliste" avec un article, de qualité comme d'habitude, toujours sur la Chine.

En fin connaisseur, pour y avoir vécu et travaillé, de ce gigantesque pays, aux ethnies et traditions multiples, difficile à cerner.

Révoquant tour à tour les fanfaronnades des pro et anti-Chine, et loin de tout dogme ou idéologie, il nous gratifie d'un nouveau éclairage, fort utile, sur l'une des innombrables facettes de l'Empire du Milieu.

Fairouz

Soumis par Hayan Sidaoui le lun 30/09/2019 - 10:20

Fairouz, notre ambassadrice vers les étoiles comme la surnomment les libanais.
Fairouz, fierté des levantins, de tout les levantins, est l'une des plus belle des mille est une facettes du Levant
Une voix envoûtante que le Levant sait si bien en reproduire l’écho.

Un tout petit aperçu d'un répertoire pléthorique composé exclusivement de chansons à texte
( traduction express de ma part, sur le vif en écoutant la chanson)

Parle-moi de mon pays
Toi brise que je te vois dans les arbres passer

L'amour dans tous ses états

Soumis par Sandrine Deci le mer 03/07/2019 - 19:51

L'amour ce terme générique qui recèle bien des choses, ses noms sont innombrables, infinis et parfois inqualifiables. 
L'amour est un Monde à lui tout seul, je dirais un Univers où des galaxies de ressentis humains côtoient les comètes, celles de l'enthousiasme fulgurant comme celles de la haine qui n'est jamais en reste !

Jean-Jacques Rousseau, philosophe réaliste

Soumis par Hayan Sidaoui le dim 06/01/2019 - 21:22

Jean-Jacques Rousseau n'était pas un rêveur, loin de là. Et ses promenades n'étaient pas tant des promenades qu'un ermitage.

Rousseau ne rêvait pas, au contraire. C'est bien lors de ses éclipses en tête à tête avec la nature qu'il se rendait mieux compte de la réalité humaine, de manière on ne peut plus cartésienne et réaliste.

Plus il fréquentait la beauté de la nature, plus il était conscient de la laideur de la société humaine, tout en sachant qu'aucun rêve ne la changera.