Edito

Pourquoi l’Occidentaliste ?

Soumis par Hayan Sidaoui le sam 19/08/2017 - 16:24

Il existe un qualificatif reconnu par la langue française : « Orientaliste ».

Alors que « Occidentaliste » n'existe même pas dans le dictionnaire ce qui est en soi assez révélateur ! L’Académie française ignore-t-elle ce vocable ou bien, est-ce juste un oubli ?

Ceci étant dit, un Orientaliste est à l'Origine un occidental qui visitait l'Orient, notamment le Levant, pour y découvrir la société, le patrimoine culturel et artistique et rapporter chez lui ce qu’ils avaient vu ou découvert.

L'invraisemblable vraisemblable et inversement

Soumis par Hayan Sidaoui le mar 16/04/2019 - 06:35

Il est des "accidents" dont la symbolique laisse perplexe tellement ils sont inattendus voire invraisemblables !

Dostoïveski: "mon ami, la vérité vraie est toujours invraisemblable, savez-vous cela ? Pour rendre la vérité vraisemblable, il faut l'additionner de mensonge".

Comme pour tout axiome, tout axiome étant selon Aristote non démontrable, son contraire est donc logiquement tout aussi valable et "vraisemblable", ainsi je complète celui cité plus haut : "pour rendre tout mensonge vraisemblable, il faut l'additionner de vérité".

Justice et lamentations

Soumis par Hayan Sidaoui le mer 20/02/2019 - 10:56

La confusion est par définition l'apanage des petits esprits.
C'est la petite part que les puissants laissent aux faibles dans le sens où les esprits confus les confortent dans leur pouvoir dominant et c'est normal car plus les œillères sont serrées plus le cheval va vite et plus sa trajectoire est rectiligne !

Chinoiseries franchouillardes et rationalisme chinois

Soumis par Hayan Sidaoui le sam 09/02/2019 - 18:44

Je viens d'apprendre à la lecture d'un article envoyé par un ami, dont l'auteur est prolixe en jactance quoiqu'élégant dans son style, que la gestion étatique des grandes entreprises nationalisées empêche une gestion libérale !

Quand une idéologie devient la cause d'une sclérose neuronale c'est là où les drames nationaux commencent à germer.

Les guerres entre tartufferies et éloquence

Soumis par Hayan Sidaoui le ven 25/01/2019 - 18:00

Peut-on juger avec exactitude d'une situation donnée, dans telle ou telle partie du globe, sans pour autant y appartenir ou pour le moins être au courant de tous les tenants et aboutissants ?

Peut-on exclure tout reproche à ceux que l’on soutient et omettre d'accorder tout argument aux opposants, tout en restant objectif ?

"Orientalissimo"

Soumis par Hayan Sidaoui le sam 29/12/2018 - 20:39

Les spéculations vont bon train depuis la décision des USA de se retirer de la Syrie forcés et contraints suite à une débacle historique des armadas israélo-occidentales et leurs terroristes de plusieurs dizaines de nationalités différentes. Spéculations, cela va de soi, des déçus de la défaite qui ça et là nous font part des théories les plus loufoques, les plus saugrenues et les plus désespérées !

Les chrétiens d'Occident

Soumis par Hayan Sidaoui le ven 19/10/2018 - 20:04

François Fillon, auto-proclamé successeur de l'abbé Pierre avec l'option "international", a créé une fondation pour sauver les "chrétiens d'Orient"!

Cette hérésie teintée à la fois de naïveté et de vice n'intéressent que les donneurs de leçons occidentaux et autres racistes primaires ou néo-colonialistes en mal de sujets pour palabrer histoire de prouver qu'ils existent, mais sûrement pas les chrétiens du Levant qui scandalisés par cette initiative y voient une provocation supplémentaire et une atteinte directe à leur identité levantine ancestrale !

La vérité, entre rhétorique et bon sens

Soumis par Hayan Sidaoui le dim 01/07/2018 - 21:08

L’analyse géopolitique ou géostratégique est une discipline qui n’en est vraiment pas une, elle relève plus de l’essai politique et de l’interprétation propre à son auteur que d’une démarche scientifique.

Qui de tous ceux qui s’aventurent à ce périlleux exercice, moi le premier, seraient mis au parfum des secrets des « dieux » qui font la pluie et le beau temps sur notre planète ?

Rectificatif

Soumis par Hayan Sidaoui le mar 26/06/2018 - 22:40

Je crois qu'il y a beaucoup de Français et d'occidentaux en général, qui ne saisissent pas vraiment de quoi il en retourne avec la question palestinienne ! C'est cette incompréhension qui fait que peut-être certains tombent joyeusement dans le créneau "je te fais la morale" et généralement ça sent la praline !

Si tu appelles à tuer des Israéliens tu n'es pas mieux qu'eux !

Ah oui ?!

Et la résistance et la libération se font comment ? À coup de leçons de morale sur Facebook ?